TUTO SECURITE : Désinfecter son ordinateur en 4 étapes

Votre ordinateur est lent, vous avez des logiciels inconnus qui se lancent au démarrage, des avertissements de sécurité, internet ne fonctionne plus sur votre ordinateur alors que la tablette fonctionne. Bref… vous pensez avoir un virus ? Suivez le guide 🙂

ETAPE 1 : Vérifier et stopper l’infection

Téléchargez l’outil gratuit Adwcleaner

Avant de lancer Adwcleaner, enregistrez votre travail en cours et fermez vos logiciels.

Double cliquez sur le fichier téléchargé et vous aurez la fenêtre de droite et cliquez sur le bouton « analyser maintenant »

Si la connexion internet ne fonctionne pas, je vous conseille d’utiliser un autre ordinateur et enregistrer le fichier sur une clé USB.

La première page de résultats vous indique les infections, cliquez sur suivant, la deuxième fenêtre vous indique les logiciels pré-installés par le constructeur. Sur les deux pages cliquez sur suivant et laisser les cases cochées par défaut. Pour terminer, cliquez sur « Quarantaine ». Adwcleaner va nettoyer votre ordinateur en fermant tous les logiciels en cours et il vous proposera de redémarrer l’ordinateur.

Si Adwcleaner n’a rien trouvé, il est peu probable que vos problèmes soient liés à une infection. Vous pouvez arrêter ici la lecture de l’article. Au contraire, si Adwcleaner vous signale plus de 10 menaces, je vous conseille de passer à l’étape 2 !

 

ETAPE 2 : Nettoyer minutieusement

Adwcleaner est un outil gratuit qui permet de faire un nettoyage efficace mais relativement sommaire. Il ne fait que de la désinfection et pas de protection ! Pour ne pas avoir besoin de nettoyer un ordinateur, il est préférable d’anticiper et de choisir un antivirus fiable. Il y a plus 5 ans je conseillais des solutions gratuites comme Avast mais j’ai eu trop de retour avec pc infectés.

Avant de procéder à l’installation d’un nouvel antivirus, pensez à désinstaller tout antivirus présent sur le système.

Après avoir testé de nombreux antivirus, j’ai choisi de travailler avec Eset, très efficace, il ne réduit pas les performances de l’ordinateur et c’est l’expérience qui parle : plus de 1000 ordinateurs protégés et pas une seule infection ! 🙂

Vous trouverez tous les logiciels de la marque sur la boutique en ligne Eset.

Voici les 3 offres antivirus d’Eset les plus commercialisées : 

NOD 32

Antivirus, protection essentielle
29
96
la première année pour 1 appareil Windows
  • Antivirus et antispywares
  • Anti-hammeçonnage (arnaques par email)
  • Protection web et bouclier anti-ransomware
Populaire

Internet Security

Sécurité internet complète
49
96
la première année pour 1 appareil toutes marques
  • Fonctionnalités d'Eset Nod 32
  • Antispam pour le courrier indésirable
  • Pare-feu contre les hackers

Smart Security

Protection internet maximale
69
95
la première année pour 1 appareil toutes marques
  • Fonctionnalités d'Internet Security
  • Cryptage des données
  • Gestionnaire de mots de passe

Choisissez la solution qui vous convient. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail contenant un lien de téléchargement et la clé d’activation de votre antivirus.

Procédez à l’installation en acceptant les valeurs par défaut et à la fin des mises à jour, un scan antivirus se lancera automatiquement. Il va scanner minutieusement le disque dur, cette étape peut durer quelques heures si vous avez beaucoup de fichiers. A la fin de l’analyse, validez les corrections proposées et votre ordinateur devrait retrouver sa rapidité et ses fonctionnalités.

ETAPE 3 : Mettre à jour l’ordinateur

Pour rester protégé, il est important d’installer toutes les mises à jour proposées par Windows afin de bénéficier des améliorations en terme de sécurité. Un article sera proposé pour régler les différents problèmes empêchant les mises à jour.

ETAPE 4 : Rester informé

Je vous conseille de vous renseigner sur les risques informatique car rien ne vaut la prévention ! Visitez le site https://cybermalveillance.gouv.fr qui vous propose les bonnes pratiques sous forme de fiches pédagogiques très bien construites.

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !