Accélérer Windows 10 avec l'utilitaire gratuit Debloater

Voici une méthode gratuite pour supprimer certains logiciels préinstallés de Windows. Souvent inutiles, ils ralentissent le démarrage et le fonctionnement de l’ordinateur. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Windows 10 Debloater. Il permet également de désactiver quelques services indiscrets de Microsoft et ainsi l’accélérer.

Une vidéo sera plus parlante que des mots :

Lien pour télécharger Windows 10 debloater : https://github.com/Sycnex/Windows10Debloater/archive/master.zip

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre la vidéo de 7 minutes ci-dessus. Télécharger l’utilitaire, le dézipper et lancer l’application pour obtenir ce type de fenêtre : 

Utilitaire Debloater

Je vous conseille les actions suivantes : désactiver Cortana et la télémétrie. Ensuite, si vous n’utilisez pas le stockage en ligne de Microsoft, vous pouvez aussi désinstaller OneDrive.

A noter que l’utilitaire Debloater évolue dans le temps et que la démonstration peut être un peu différente de ce que vous aurez à l’écran.

N’hésitez pas à poster un commentaire en bas de l’article si vous avez des questions à ce sujet.

Autres explications pour les lenteurs de Windows

La lenteur de l’ordinateur peut s’expliquer par d’autres facteurs. Et oui ça se saurait si l’informatique était simple… L’utilitaire présenté dans la vidéo ci-dessus permet d’optimiser Windows en désactivant ce qui n’est pas nécessaire et en limitant la consommation de ressources.

D’autres raisons logiciels peuvent provoquer des lenteurs comme une infection de votre pc par un malware, spyware ou virus. Voici un tuto pour nettoyer votre ordinateur de ce type de menace : Nettoyer son ordinateur des virus et autres menaces

Un disque dur abimé ou tout simplement mécanique peut aussi être à l’origine des lenteurs. Il est conseillé de vérifier la santé de son disque et son taux d’utilisation : Tester la santé de son disque dur rapidement avec un utilitaire gratuit.

Si votre disque dur est mécanique, je vous conseille de le cloner sur un disque SSD.  A noter que c’est souvent le cas pour les ordinateurs ayant plus de 4 ou 5 ans et pour les capacités de 500 Go ou 1 To. Un démarrage normal de Windows sur disque classique est de 2 minutes, le même ordinateur mettra environ 30 secondes pour démarrer grâce à un disque SSD.

Vous pouvez opter pour une marque proposant un logiciel de clonage comme Samsung avec son utilitaire Samsung Data Migration que vous pourrez télécharger sur leur site web. Il ne fonctionne que s’il reconnait un disque Samsung. Quelques euros de plus vous permettra de retrouver votre configuration (logiciels, wifi, imprimantes) et vos documents. Pour cloner avec ce type de logiciel, vous aurez besoin de brancher le nouveau disque dans la tour en même temps que l’ancien disque. Cette opération est possible en utilisant un adapteur USB ou une station.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ESPACE PUBLICITAIRE

boutique-antivirus

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !

ESPACE PUBLICITAIRE