Gérer ses mots de passe

Aujourd’hui je vous présente un logiciel que j’utilise au quotidien pour gérer mes mots de passe ainsi que ceux de mes clients. Cet utilitaire s’appelle Keepass. Il s’agit d’un utilitaire gratuit qui est pratique et sécurisé. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour protéger votre identité numérique et l’accès à tous les logiciels ou fichiers qui nécessitent une authentification. 

A noter qu’il existe d’autres gestionnaires de mots de passe gratuits et payants. Les plus connus sont Dashlane, Lastpass, Bitwarden ou ceux des antivirus comme Eset. N’hésitez pas à faire part de vos expériences en commentaires en bas de cet article.

Version vidéo de ce tutoriel : Keepass, apprenez gratuitement à gérer vos mots de passe sans stress. 

gestionnaire-de-mots-de-passe

Table des matières

Présentation des points forts de Keepass

Quels sont les avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, notamment Keepass ?

– Plus besoin de support papier qui pourrait être perdu ou lu par un tiers
– Plus besoin de fichier informatique qui pourrait afficher tous les mots de passe à l’écran
– Possibilité de créer des mots de passe complexes et différents pour chaque site internet en retenant un seul et unique mot de passe
– Le fichier Keepass peut être partagé entre plusieurs ordinateurs en le stockant sur un Drive
– Compatible avec Android pour tablettes et smartphones
– Le fichier se stocke en local et n’est envoyé à aucune société (sauf utilisation d’un Drive) et lié à aucun contrat ou abonnement
– Le code source a été vérifié par l’état et la CNIL l’a approuvé
– Le logiciel est entièrement gratuit !

Etes-vous convaincu ? Si oui, suivez le guide pour procéder à l’installation !

Téléchargement et installation du logiciel Keepass

Vous trouverez ici le site officiel : https://keepass.info/download.html

Choisissez la dernière version, au moment où je rédige cet article, il s’agit de la 2.45. Vous pouvez également opter pour la version portable qui peut se mettre sur une clé USB.

Par défaut le logiciel est en anglais, voici le lien pour le fichier de langues en français de la version 2.45 : https://downloads.sourceforge.net/keepass/KeePass-2.45-French-d.zip
Une fois le fichier de langue extrait, placez le dans le répertoire local C:\Program Files (x86)\KeePass Password Safe 2\Languages puis ouvrez Keepass > View > Change language

Créer une base de données de mots de passe

Ouvrez le logiciel Keepass en cliquant sur l’icône suivante de votre bureau ou en cherchant dans la liste de vos programmes installés.

S’il s’agit d’une première utilisation, Keepass va vous demander de créer une nouvelle base de données. Cliquez sur OK pour donner un nom à votre coffre-fort et placez le dans vos documents. Ensuite cliquez sur « enregistrer ». Keepass vous demande alors un mot de passe principal.

Il s’agit du seul mot de passe que vous devrez retenir et qui sera la clé du coffre-fort :

Saisissez le mot de passe principal deux fois et validez avec ok. Une nouvelle fenêtre s’affiche pour paramétrer la base de données, vous pouvez cliquer sur ok.

Keepass vous propose alors d’imprimer le mot de passe saisi, vous pouvez cliquer sur « Passer ».

CONSEILS POUR CHOISIR UN MOT DE PASSE SECURISE


N’utilisez pas des informations qu’on pourrait retrouver sur les réseaux sociaux comme votre nom, prénom, initiales ou ceux de vos proches. On oublie aussi le nom du chien, du chat ou de votre adresse. Si vous devez choisir des numéros, pas de date de naissance ou de numéro de département !

Pensez plutôt à prendre la première lettre de chaque mot d’une phrase. Il peut s’agir d’une citation, d’une parole de chanson ou extrait d’un film. Ce que vous voulez du moment que ce soit simple à retenir pour vous !

Le mieux est de trouver des déclinaisons pour que votre mot de passe soit différent pour chaque site en ajoutant des caractères au début ou à la fin ainsi votre mot de passe ne sera plus une passoire ! Petit clin d’œil à la vidéo ci-dessous. Trop complexe ? Laissez Keepass choisir pour vous !

Créer les entrées dans Keepass

Votre fichier Keepass est prêt et s’ouvre comme ci-dessous :

Le menu du haut permet de lancer toutes les fonctions, qui sont aussi gérées dans les colonnes du bas par l’utilisation du clic droit.

La colonne de gauche présente les différentes catégories où vous pouvez classer votre mot de passe : La première ligne intitulée « Base de données » est la catégorie principale et les sous-catégories d’exemple sont Général, Windows, Réseau…

Si vous ne souhaitez pas classer vos mots de passe par catégories, vous pouvez toutes les supprimer en faisant un clic droit puis « supprimer le groupe » et ainsi conserver que la première ligne. Vous pouvez créer de nouvelles catégories, les renommer ainsi que leur attribuer une icône personnalisée.

La colonne de droite liste les entrées qui sont composées d’un titre, un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse URL (une page web) et une note. Il n’est pas nécessaire de compléter toutes les entrées. Pour modifier une entrée existante, faites un clic droit et cliquer sur modifier l’entrée :

Vous pourrez modifier les différents champs :

Le titre doit être explicite pour retrouver facilement ensuite vos informations.
Le nom d’utilisateur doit contenir l’identifiant du site internet, ça peut être une adresse mail, un nom ou un pseudo.

Vous devez indiquer un mot de passe et le confirmer ensuite. Si vous souhaitez afficher le mot de passe saisi à l’écran cliquer sur le symbole des 3 points au bout de la zone du mot de passe comme ci-dessous :

Pour créer un mot de passe aléatoire et complexe, vous pouvez cliquer sur le bouton situé juste en dessous de l’affichage du mot de passe symbolisé par une clé et sélectionner « Ouvrir le Générateur de mot de passe » :

Vous pourrez définir la longueur du mot de passe, s’il doit utiliser des minuscules, majuscules, caractères spéciaux, etc…

Utiliser Keepass au quotidien

Au départ, vous allez prendre du temps pour alimenter votre fichier Keepass mais ensuite vous en gagnerez au quotidien. Le point le plus important est que vous aurez considérablement augmenter votre sécurité. 

Une fois que votre Keepass sera complété, vous pourrez supprimer les mots de passe enregistrés dans le navigateur. 

Ensuite lorsque vous voulez faire un achat sur un site en ligne par exemple. Faites un clic droit sur l’entrée correspondante où vous aurez enregistré l’adresse du site et sélectionnez adresse url > Ouvrir avec Google Chrome ou Mozilla Firefox. Puis revenez à Keepass et faites des copier-collers de vos identifiants et mots de passe. 

Pour en savoir plus sur les raccourcis claviers comme le copier-coller, lisez cet article : Les raccourcis clavier de Windows

Si vous disposez déjà d’un fichier Excel avec des mots de passe, il est possible de l’importer dans Keepass par le menu Fichier > Importer.

Vous pouvez également exporter un dossier vers un autre fichier Keepass

Version vidéo de l'article

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !