Mettre à jour un bios Insyde sans batterie (Lenovo, Acer)

Beaucoup de constructeurs ont un bios de la marque Insyde. J’ai déjà eu le cas avec Acer, Dell et Lenovo mais cette liste n’est pas exhaustive. Vous avez remplacé la batterie interne mais l’ordinateur ne la reconnait pas ou vous souhaitez simplement mettre à jour votre bios alors que vous n’avez plus de batterie. En lançant l’exécutable, vous obtenez un message qui vous indique que la batterie doit être chargée à 20 ou 30% pour procéder à la mise à jour. On obtient le même message d’erreur en voulant booter sur une clé. C’est l’impasse ! Pour contourner le problème, suivez le guide…

Disclaimer : Attention, mettre à jour le bios peut régler des problèmes mais peut aussi provoquer une panne. Si vous ne maitrisez pas suffisamment les notions informatiques, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Téléchargement et lancement de l'exécutable

Je précise bien que ce bug et sa résolution ne concerne que les bios Insyde, le logo apparait dans l’utilitaire de mise à jour de Windows : 

mise-à-jour-bios

On lance l’exécutable et il nous avertit en anglais que la batterie est trop faible malgré le branchement sur secteur (No battery ou low battery). On peut comprendre cette sécurité car si l’ordinateur portable s’éteint au moment de la mise à jour, il pourrait bien ne jamais redémarrer !

Si l’ordinateur est bien branché mais que votre batterie n’est plus présente ou qu’elle n’est pas reconnue, nous allons devoir modifier le fichier de configuration du programme qui se trouve dans les fichiers temporaires. Lancez l’utilitaire et au moment du message d’erreur, ne validez pas et ne fermez pas la fenêtre pour qu’on puisse avoir accès aux fichiers temporaires.

Localisation du fichier à modifier

Méthode 1 : Allez dans le dossier temporaire de l’utilisateur en tapant ceci dans la barre d’adresse de votre explorateur : %userprofile%\AppData\Local\Temp

Méthode 2 : Allez votre disque C > dossier utilisateur > onglet affichage, cocher la case « éléments masqués » > AppData > Local > Temp

Vous pouvez avoir beaucoup d’éléments dans ce dossier. Classez les fichiers par date de modification et détecter le dossier correspondant à la mise à jour. Dans mon cas il s’appelait 7ZS… Sauvegardez ce dossier qui disparaitra lors de la fermeture de la fenêtre. 

(Si vous ne le trouvez pas, vérifiez que le dossier temporaire ne soit pas dans C:\Windows\Temp)

Supprimer la vérification de la batterie

Maintenant que le dossier a été copié, vous pouvez fermer l’utilitaire de flash. Ouvrez le fichier platform.ini avec un éditeur de texte comme le bloc-notes de Windows. Recherchez la valeur « BatteryCheck » et modifiez le chiffre 1 par 0 pour désactiver la fonction. Sauvegardez le fichier et lancez la mise à jour par l’exécutable présent dans ce dossier et la mise à jour devrait se faire sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ESPACE PUBLICITAIRE

boutique-antivirus

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !

ESPACE PUBLICITAIRE