Assistance rapide

En tant que technicien(ne), nous avons besoin d’un logiciel de prise en main à distance. Il y a un choix assez large : Teamviewer, Anydesk, Splashtop, Supremo ou des outils intégrés à un RMM. Ces logiciels sont soumis à licence le plus souvent sous forme d’abonnement. Ils ont l’avantage de vous conserver un historique des connexions, de sélectionner les pc depuis une console web ou applicative et de prendre la main à distance en accès non surveillé, indispensables pour les serveurs.

Que choisir pour une intervention ponctuelle hors contrat de maintenance ou pour aider un proche ? L’idéal est une solution gratuite comme Ammy, ou mieux, intégrée à Windows : l’assistance rapide. Un collègue m’a fait découvrir cette fonctionnalité qui est très simple et comme son nom l’indique : rapide ! 

Lancement de l'assistance rapide côté client

Rien de plus simple ! Si votre ordinateur est sous Windows 10 ou 11, taper dans la zone de recherche de la barre des tâches « Assistance rapide » et ouvrez l’application : 

Assistance rapide Windows 10

Une fois l’appli Assistance rapide de Windows 10 ouverte, la personne que vous voulez assister n’aura plus qu’à indiquer un code à 6 chiffres que vous lui donnerez.

Lancement de l'assistance rapide côté assistant

Assistance rapide de Windows 10

De la même manière que pour le client, lancez l’application Assistance rapide et en bas de la fenêtre cliquez sur « Aidez un utilisateur ».

Vous devrez vous connecter à un compte Microsoft et le code d’assistance s’affichera ensuite comme dans l’illustration. Il n’y a donc rien à installer ni pour le client /ami ni pour l’assistant. Plus besoin de logiciel de prise en main à distance comme Teamviewer ou Anydesk.

Votre interlocuteur disposera de 10 minutes pour utiliser ce code qui sera ensuite renouvelé.

Les fonctionnalités de l'assistance rapide

  • Mode partage d’écran à des fins de démonstration ou pour guider l’utilisateur
  • Mode prise en main à distance : contrôle de l’ordinateur avec capture de la souris et du clavier. L’assistance rapide vous affichera en haut de l’écran une barre des tâches permettant de choisir un écran secondaire, redémarrer la machine, lancer le gestionnaire de tâches… bref les outils dont nous avons besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ESPACE PUBLICITAIRE

boutique-antivirus

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !

ESPACE PUBLICITAIRE