Protégez vos yeux, ils sont précieux !

Protéger vos yeux

L’exposition prolongée à la lumière artificielle n’est pas sans conséquences sur nos yeux. Les composants des écrans émettent des ondes courtes proches des ultra-violets, ce qu’on appelle la « lumière bleue ». Nocive pour la rétine et le cristallin, elle serait en partie responsable de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et mise en cause dans la cataracte.

Il y a des solutions pour protéger ses yeux !

1) Le choix du matériel

Un des critères de choix d’un ordinateur portable est la dalle d’écran. Certaines sont brillantes, c’est le cas des écrans tactiles et d’autres sont mates. Il y a quelques années, les écrans brillants étaient largement mis en avant dans les boutiques car les couleurs éclatantes attiraient les acheteurs alors que les dalles anti-éblouissement paraissaient plus ternes. Heureusement aujourd’hui la tendance s’est inversée et beaucoup de constructeurs ne proposent plus que des dalles anti-reflets.

Comment reconnaître le type de dalle ? Si vous avez deux ordinateurs côte à côte, vous verrez tout de suite la différence. Une dalle brillante a un effet miroir. Lorsque l’ordinateur est éteint vous voyez clairement le reflet de votre visage. Afin de ne pas être ébloui avec ce type d’ordinateur il faut éviter de travailler dos à une source lumineuse et vous pouvez trouverez d’autres solutions dans la suite de cet article.

2) Les accessoires

Votre matériel est équipé d’une dalle brillante ? Vous pouvez ajouter un filtre anti-reflets sur vos appareils.
Pour les appareils mobiles, je vous conseille la marque Brotect. Pour les ordinateurs, la marque 3M.

3) Paramétrage

Les nouveaux appareils sont conçus pour proposer des modes sombres ou atténuer la lumière bleue.
Windows 10 : paramètres > taper la recherche « éclairage nocturne »
Android : paramètres > affichage > confort des yeux
Apple : paramètres > luminosité et affichage > nighshift

4) Logiciel Windows gratuit F.lux

Si vous avez une version ancienne de Windows ou si vous souhaitez tester un autre paramétrage, vous pouvez installer un logiciel gratuit qui va ajouter cette fonctionnalité à Windows, il s’appelle F.lux et voici le lien de téléchargement : https://justgetflux.com/

5) Les lunettes

Pour les porteurs de lunettes, vous pouvez demander à votre opticien des verres traités pour atténuer la lumière bleue.

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !