Test produit : le casque bluetooth à réduction de bruit Sony WH-1000XM3

Vous cherchez un casque pour réduire les bruits ? Le must have est le modèle Sony WH1000XM3 ou pour ceux qui osent mettre le budget, le nouveau WH-1000XM4 ! J’ai longuement épluché les comparatifs et ces produits sont les mieux notés dans tous les guides d’achat. Il s’agit d’un casque bluetooth haut de gamme qui a répondu à mes attentes à savoir une bonne réduction de bruits et une bonne qualité sonore.

Fonctionnalités

Je pense qu’une majorité de clients choisiront ce modèle pour sa capacité de réduction de bruits. Cette fonctionnalité est déjà intéressante en mode passif avec le casque éteint mais encore plus surprenante quand vous allumez le casque.

Le Sony WH-1000XM3 vous permet également de connecter à votre smartphone, tablette, ordinateur ou tout équipement en bluetooth pour écouter de la musique.

Doté d’un micro, il permet également de passer des appels téléphoniques. Etant habituée à utiliser une oreillette de qualité pour mes appels au bureau, des clients m’ont indiqué la qualité sonore était médiocre de leur côté et ils entendent beaucoup les bruits que l’on peut faire.

Une fonctionnalité très intéressante qui figure parmi les commandes tactiles est celle de pouvoir couper la réduction de bruits en posant la main sur son oreille droite. Plus besoin d’enlever le casque pour communiquer avec un proche !

Fonctionnalités logicielles : Alexa et Google Assistant

Points forts

Le casque Sony WH-100XM3 dispose d’excellentes performances pour réduire le bruit. Il faut au préalable le régler à votre morphologie pour bénéficier de son optimisation. Il est capable de réduire de plus de 20 dB les bruits extérieurs. 

Ce casque circum-auriculaire, ce qui signifie qu’un coussinet enveloppe toute l’oreille et n’est pas juste posé dessus comme pour les modèles supra-auriculaire. Cette conception en fait un casque confortable. la mousse est à mémoire de forme donc évitez de prêter votre casque pour ne pas le déformer !

Autre atout, il est aussi pratique car sans fil et pliable. Il est fourni avec une boite de rangement  rigide qui permet de ranger aussi le câble de recharge et de protéger efficacement votre matériel.

Sa batterie est de longue durée et il se recharge rapidement avec un câble USB-C. Vous pouvez l’utilisez plusieurs jours sans avoir besoin de le brancher et il se recharge complètement en 1/2 heure environ.

Parmi les points forts, on retrouve la fonctionnalité évoquée plus haut qui permet de stopper la réduction de bruits pour parler à qqn en gardant le casque en place. Le bémol est que cette fonctionnalité demande quelques secondes donc il faut souvent demander à son interlocuteur de répéter.

Points faibles

Certains utilisateurs se plaignent du bruit de soufflement que l’on peut entendre lorsqu’on allume le casque pour l’utiliser afin de réduire le bruit de l’environnement. Pour les personnes souffrant d’hypersensibilité sonore ou misophonie, cette caractéristique peut être dérangeante ou pas… Je me sens souvent agressée par les bruits qui m’entourent et ce souffle ne me dérange pas, bien au contraire car il ne s’agit pas d’un bruit répétitif ou agaçant mais d’un bruit continu et léger, comme une brise légère propice à la méditation 😉

Il ressort souvent dans les tests que le son est un peu trop grave. Personnellement ça ne me dérange pas non plus, ça représente même pour moi un atout car je préfère souvent régler le son dans les graves.

Ce qui me dérange davantage dans ce modèle est l’utilisation en casque pour appels téléphoniques. Le problème est qu’on est vraiment dans sa conversation sans percevoir les bruits de l’extérieur avec comme désagrément la possibilité de parler un peu fort et d’être surpris par votre entourage. Comme vous n’entendez pas le bruit que vous faites, vous pouvez gêner votre interlocuteur qui lui les entendra un peu trop !

Conclusions du test

Vous l’aurez compris, je suis satisfaite de cet achat et je l’utilise très souvent. Il m’aide à la concentration et au calme et pour quelqu’un hypersensible, il m’évite beaucoup de stress donc je conseille ce produit disponible sur Amazon dans les liens ci-dessous.

Le modèle Sony WH-1000XM4 vient tout juste de sortir ! Je suis un peu dégoutée, faut l’avouer… Un peu plus cher mais avec des améliorations notables : Meilleure réduction de bruits qui s’adapte mieux à l’environnement. Les commandes vocales et tactiles sont plus rapides, donc quasiment instantanées, intéressant pour couper la réduction de bruit.
Doté d’un capteur supplémentaire, il se met en veille dès que vous n’utilisez plus le casque.
Le bluetooth est enfin multipoint et peut donc basculer automatiquement d’un appareil à l’autre !
Si quelqu’un veut m’acheter mon XM3, je pourrais m’offrir le XM4, j’attends vos propositions en commentaires !

Pour en savoir plus sur ce nouveau modèle, je vous conseille la très bonne présentation du site Les Numériques à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IYzhzZH7djU

Pour ceux qui cherchent une alternative aux bouchons Quies qui peuvent être inconfortables, il y a les protection de la marque Alpine ou encore mieux, allez chez un audio prothésiste pour faire un moulage de votre oreille et obtenir des bouchons personnalisés qui réduisent complètement les bruits pour dormir tranquillement malgré des ronflements.

Où acheter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !