Aucune détection du disque à l'installation de Windows 10

Ce désagrément n’est pas sans nous rappeler les installations de Windows XP où il fallait charger un pilote sur disquette ou clé afin que le disque dur soit reconnu. Et bien voilà… je n’y croyais pas mais c’est bien le même problème dont il s’agit. L’installation de Windows 10 ne dispose pas forcément du pilote Intel pour les processeurs de 11ème génération et les disques NVME. Le disque n’est donc pas reconnu pour procéder à l’installation de Windows. On va régler ça ensemble, suivez le guide !

Prérequis : Assurez vous que votre disque dur ne soit pas endommagé. Si vous souhaitez connaitre une méthode simple pour tester votre disque, je vous conseille de consulter l’article suivant : Tester la santé de son disque dur en quelques clics

 

Préparation des pilotes Intel

Pour installer Windows 10, j’utilise une clé USB bootable paramétrée avec l’utilitaire Rufus que je vais utiliser pour formater la clé et émuler un DVD d’installation de Windows. Cette image de Windows est un fichier ISO téléchargé sur le site de Microsoft. Une fois la clé préparée, on tente de démarrer sur cette clé en modifiant le bios si besoin. L’installation de Windows 10 s’initialise et très vite on obtient un message indiquant qu’aucun disque n’est disponible.

Branchez votre clé USB sur un autre ordinateur et créer un dossier « pilotes » à la racine de la clé. Vous placerez les fichiers de pilotes dont Windows a besoin.

L’ordinateur que j’essaye de réinstaller est un modèle Acer, je suis donc allée sur le site du constructeur dans la rubrique « pilotes ». Je vous invite à faire de même en consultant le site web du fabricant de votre ordinateur et choisissez le pilote intitulé « Intel IRST », à ne pas confondre avec l’utilitaire. 

Téléchargez le fichier ZIP du pilote Intel correspondant à votre ordinateur, décompressez le et copier le dans le dossier « pilotes » de la clé USB.

 

Installation de Windows 10

Redémarrez l’ordinateur pour booter sur la clé USB. Lancez l’installation de Windows 10 jusqu’à avoir le message ci-dessous :

On clique sur « parcourir » et on va chercher le dossier du pilote IRST et le disque sera enfin reconnu ! Vous pouvez continuez en cliquant sur suivant et dans quelques minutes votre ordinateur devrait être prêt. Si ce n’est pas le cas et que vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ESPACE PUBLICITAIRE

boutique-antivirus

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !

ESPACE PUBLICITAIRE