Arnaque au faux support téléphonique

Encore aujourd’hui, une cliente m’appelle pour m’expliquer que son ordinateur a été piraté. Elle est soulagée que je décroche tout de suite car elle était sur le point d’appeler le numéro qui s’affiche à l’écran lui indiquant qu’elle risque de perdre tous ses fichiers. Cette fois-ci je lui ai pê évité de perdre environ 200 € mais je ne suis pas toujours disponible et en moyenne un client par mois se fait manipuler par ces arnaqueurs. Je n’ose pas imaginer combien de personnes sont attaquées au quotidien à l’échelle mondiale.

Le concept de l'arnaque

Vous surfez tranquillement sur internet et une fenêtre s’ouvre vous indiquant que vous êtes infectés. Elle peut s’accompagner d’une alarme sonore et vous indique de ne surtout pas éteindre votre ordinateur mais d’appeler un support technique. Derrière ce numéro, se cache une personne malveillante qui ne fait pas du tout partie d’une société informatique (Microsoft ou dépanneur) mais bien de manipulateurs qui vont vous proposer une fausse prestation de nettoyage pour votre ordinateur qui allait jusque là très bien ! Ceux qui appellent le faux numéro technique, vont parfois suivre les instructions en donnant la main à l’ordinateur à des inconnus.

Voici un exemple de fenêtre d’alerte qui n’est pas une fenêtre Windows mais juste une page web qui imite un logiciel : 

 

Le bon réflexe : éteindre son ordinateur

Ce piratage n’en est pas un. Il s’agit juste d’une page web qui s’affiche sur l’ordinateur et n’affecte en rien votre machine. C’est pour cette raison que les meilleurs antivirus comme Eset ne verront rien et ne pourront pas vous protéger. Il suffit juste de fermer le navigateur avec la combinaison de touches alt F4 et si ça ne fonctionne pas, juste éteindre l’ordinateur. Il ne faut jamais appeler un numéro inconnu. Les prestataires informatiques sont souvent débordés et ne décrochent pas aussi facilement.
Au redémarrage de l’ordinateur et de votre navigateur (Chrome, Firefox ou Edge), ne cliquez pas sur « restaurer les pages » au risque de revoir la fenêtre d’alerte.

Ne pas enregistrer ses mots de passe dans le navigateur

Quand une personne mal intentionnée prend la main à distance sur un ordinateur, elle sera vite intéressée pour fouiner dans votre navigateur où il sera très facile d’afficher vos mots de passe enregistrés pour ensuite avoir accès à vos comptes mails ou comptes clients sur les sites de vente en ligne.
Je vous conseille l’article au sujet de la gestion des mots de passe avec le tutoriel Keepass.

S'informer avec le service public Cybermalveillance

L’état a mis en place la plateforme Cybermalveillance qui met à disposition du grand public des fiches réflexes sur les grands thèmes de sécurité et vous met en contact avec des professionnels de votre région si vous êtes victime d’une cyberattaque. Ce site web aborde différents sujets et présente l’information de manière ludique avec articles, vidéos et fiches PDF à télécharger. 

Vous trouverez ci-dessous la fiche réflexe concernant l’arnaque au faux support téléphonique : 

Découvrir les coulisses de cette anarque

Le Youtubeur Micode a réalisé une excellenteenquête à ce sujet en s’inflitrant dans ces réseaux mafieux. Digne d’un reportage type Envoyé Spécoal, il nous emmène dans les coulisses de ce type d’arnarque. Quel courage de sa part ! Un grand merci à lui ! Découvrir le premier épisode de sa trilogie ci-dessous : 

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