Encore aujourd’hui, une cliente m’appelle pour m’expliquer que son ordinateur a été piraté. Elle est soulagée que je décroche tout de suite car elle était sur le point d’appeler le numéro qui s’affiche sur son écran. Une alerte lui indique qu’elle risque de perdre tous ses fichiers. Cette fois-ci je lui ai peut-être évité de perdre environ 200 € mais je ne suis pas toujours disponible ! En moyenne, j’ai au moins un client par mois qui se fait manipuler par ces arnaqueurs. Je n’ose pas imaginer combien de personnes sont attaquées au quotidien à l’échelle mondiale.
Le concept de l'arnaque
Vous surfez tranquillement sur internet et une fenêtre s’ouvre vous indiquant que votre pc est infecté. Elle peut s’accompagner d’une alarme sonore et vous indique de ne surtout pas éteindre votre ordinateur et d’appeler un support technique. Derrière ce numéro, se cache une personne malveillante qui ne fait pas du tout partie d’une société informatique. Il s’agit de manipulateurs qui vont vous proposer une fausse prestation de nettoyage pour votre ordinateur qui allait jusque là très bien ! Ceux qui appellent le faux numéro technique, vont parfois suivre les instructions en donnant la main à l’ordinateur à des inconnus.
Voici un exemple de fenêtre d’alerte qui n’est pas une fenêtre Windows mais juste une page web qui imite un logiciel :
Ayez le bon réflexe : éteignez votre ordinateur
Ce piratage n’en est pas un. Il s’agit juste d’une page web qui s’affiche sur l’ordinateur et n’affecte en rien votre machine. C’est pour cette raison que les meilleurs antivirus comme Eset ne verront rien et ne pourront pas vous protéger. Si vous voyez ce type de fenêtre, essayez de fermer votre navigateur avec la combinaison de touches alt F4. Si ça ne fonctionne pas, éteignez votre ordinateur. N’appelez jamais un numéro inconnu.
Au redémarrage de l’ordinateur et de votre navigateur (Chrome, Firefox ou Edge), ne cliquez pas sur « restaurer les pages » au risque de revoir la fenêtre d’alerte.
N'enregistrez pas vos mots de passe dans le navigateur
Quand une personne mal intentionnée prend la main à distance sur un ordinateur, elle sera vite intéressée pour fouiner dans votre navigateur. Ainsi il sera très facile d’afficher vos mots de passe enregistrés. Ils pourront ensuite avoir accès à vos comptes mails et comptes clients sur les sites de vente en ligne. Alors n’enregistrez plus vos mots de passe dans Chrome ou Firefox mais utilisez un logiciel dédié. Je vous conseille l’article au sujet de la gestion des mots de passe avec le tutoriel Keepass.
Restez informé avec le service public Cybermalveillance
L’état a mis en place la plateforme Cybermalveillance qui met à disposition du grand public des fiches réflexes sur les grands thèmes de sécurité et vous met en contact avec des professionnels de votre région si vous êtes victime d’une cyberattaque. Ce site web aborde différents sujets et présente l’information de manière ludique avec articles, vidéos et fiches PDF à télécharger.
Vous trouverez ci-dessous la fiche réflexe concernant l’arnaque au faux support téléphonique :
Vous avez déjà appelé un faux support ?
Si vous avez déjà appelé un numéro inconnu et que le faux support a pris la main à distance sur votre ordinateur, vous souhaitez peut-être faire appel à un professionnel. La plateforme Cybermalveillance citée plus haut peut vous rapprocher d’une société d’informatique pour vérifier et sécuriser votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas de prestataire, vous pouvez me faire une demande à cette adresse : https://accromedia.fr/contact/
Découvrez les coulisses de cette anarque
Le Youtubeur Micode a réalisé une excellenteenquête à ce sujet en s’inflitrant dans ces réseaux mafieux. Digne d’un reportage type Envoyé Spécoal, il nous emmène dans les coulisses de ce type d’arnarque. Quel courage de sa part ! Un grand merci à lui ! Découvrir le premier épisode de sa trilogie ci-dessous :