Identifier le CMS utilisé sur un site web

Un site internet vous plait et vous aimeriez savoir avec quelle technologie il a été développé ? Si le webmaster a utilisé un CMS, il y a plusieurs possibilités pour le savoir.

CMS ? Petit rappel, le CMS est un système de gestion de contenu (Content Manager System). Souvent libre, il est utilisé par nombre de webmaster comme base de travail. Parmi les plus connus, on retrouve WordPress, Joomla ou Drupal. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article suivant : Quel CMS choisir pour mon projet web ?

1) Analyser le code source

Vous pouvez facilement avoir accès au code source d’un site. Sur Google Chrome et Mozilla Firefox, faites un clic droit sur la page web et sélectionnez « afficher le code source de la page » ou utilisez le raccourci CTRL + U.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le code source. Vous pouvez lire les premières lignes pour voir si vous obtenez quelques informations. Si vous ne connaissez pas le HTML, le code source vous semblera sans doute barbare mais en regardant de plus près, on peut trouver des informations intéressantes ! Voici le code source d’Informaguide :

Pas de mention de CMS dans l’entête de la page mais à la ligne 8 on peut voir un commentaire indiquant « Yoast Seo ». Il s’agit d’un plugin de WordPress dédié au référencement. En lisant un peu le code, vous trouverez facilement des indications. Si ça vous parait trop complexe, passez à l’étape suivante.

2) Visitez le site web What CMS

Vous voulez une solution plus simple et rapide qu’inspecter le code ? Utilisez le site web suivant : https://whatcms.org/

Il suffit de renseigner le nom de domaine du site web et vous obtiendrez des informations détaillées : le nom du CMS ainsi que sa version.

Toutefois si le site est protégé par un plugin de sécurité ou développé avec du code personnalisé, vous n’obtiendrez pas ces renseignements comme dans la recherche ci-dessous :

Empêcher d’identifier votre CMS, c’est compliquer la tâche aux hackers donc pensez à installer un plugin comme Wordfence.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi identifier les extensions installées et l’hébergeur en utilisant le site suivant : https://builtwith.com/

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !