Mon adresse mail est elle piratée ?

Si vous ne recevez plus de mails ou si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre adresse, c’est sans doute le signe d’un piratage mais votre adresse peut aussi être compromise si un site web auquel vous êtes inscrit a été piraté.

Il y a principalement trois risques liés à la sécurité de votre adresse mail : le mot de passe, le phishing et les piratages de sites web où vous pourriez avoir un compte. C’est pour ce dernier cas de figure où je vous propose un site web très intéressant pour savoir si votre adresse mail est compromise.

1) Mauvaise gestion des mots de passe

Mot de passe trop simple, facilement identifiable en cumulant des informations sur les réseaux sociaux. Evitez d’utiliser le prénom des enfants, le nom de votre animal préféré ou encore le lieu-dit de votre habitation. Si vous devez ajouter des chiffres, ne succombez pas à la tentation de mettre votre numéro de département (sans rire, la moitié des gens le font). Si un compte est compromis et que vous utilisez le même mot de passe partout… vous aidez les pirates !

Heureusement vous pouvez utiliser un logiciel gratuit appelé Keepass et consulter l’article que je vous ai préparé à ce sujet : Gérer ses mots de passe avec Keepass.

2) Technique de phishing ou hameçonnage

Les pirates envoient un mail en indiquant que vous devez procéder à un règlement ou modifier votre mot de passe.

Si vous cliquez sur le lien contenu dans le mail, vous mordez à l’hameçon !

Le lien vous envoie sur un faux site web où on vous demande votre identifiant et mot de passe et ainsi vous les envoyez au pirate. Il peut donc facilement les utiliser pour vous voler des données, écrire à vos contacts, etc… Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site web du gouvernement qui vous donnera des conseils pour vous prémunir de ce genre d’attaques : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing

3) Attaques des sites web où vous avez un compte

Le plus souvent l’attaque ne vous est pas personnellement destinée mais des plateformes comme Twitter peuvent être piratées et ainsi tous les comptes et mots de passe deviennent compromis. Comme déjà expliqué plus haut, si vous avez utilisé le même identifiant et mot de passe sur différents sites, vous risquez plus de problèmes !

Comment savoir si votre adresse mail a déjà été compromise par ce genre d’attaque ? Un site web peut vous y aider : https://haveibeenpwned.com/

Ce site a été mis en ligne par Troy Hunt, un expert de la sécurité Web australien connu pour la sensibilisation du public sur des sujets de sécurité. Le fonctionnement est très simple, il suffit d’indiquer son adresse mail et lire le rapport. Il y a aussi la possibilité de s’inscrire pour être prévenu si votre mail apparaît dans une nouvelle attaque.

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !