Identifiez vos dossiers et fichiers volumineux

Votre disque dur arrive à saturation ? Je vous présente un utilitaire gratuit appelé Treesize qui va vous indiquer en quelques clics quels sont les dossiers et fichiers qui prennent de la place sur votre ordinateur. Pour ne pas réduire les performances de votre pc, je conseille de laisser autant de Go disponible que de mémoire sur votre ordinateur à savoir 4 Go ou 8 Go.   

Télécharger et installer TreeSize Free

Pour télécharger l’utilitaire gratuit Treesize, vous pouvez vous rendre à cette adresse : Site officiel de Treesize. Cliquez sur le bouton « Free Download ». Sélectionnez un serveur européen (Download for Europe) puis cliquez sur « Download » comme dans l’image ci-dessous.

Double cliquez sur le fichier téléchargé « TreeSizeSetup.exe », acceptez les conditions générales puis cocher la case « Lancer Treesize Free maintenant en tant qu’administrateur et cliquez sur Terminer.


Utilisation de TreeSize

Le logiciel se lance et analyse le disque principal. Si vous souhaitez analyser une clé USB, un disque externe ou une autre partition de votre disque dur ou encore un dossier spécifique, allez dans le menu du haut sur  « Choisir un répertoire » et sélectionner l’élément à analyser.

L’analyse est très rapide en comparaison à d’autres logiciels du même type comme WinDirStat.

Treesize vous affichera une arborescence de ce type : 

On peut constater que le dossier de ma session situé dans le dossier « Users » pèse environ 155 Go sur un disque dur qui fait une taille totale de 228 Go. Le dossier de Windows pèse 35 Go et les logiciels (dossiers program files) environ 30 Go donc plutôt que de désintaller des logiciels pour gagner de la place, je vais plutôt déplier le dossier user et voir précisément quels sont les dossiers que je vais pouvoir supprimer ou archiver sur un autre support.

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !