Supprimez des profils Windows

Vous gérez un parc informatique en milieu scolaire ? Il est intéressant de pouvoir supprimer les comptes utilisateurs des élèves qui sont partis de l’établissement. C’est d’autant plus vrai depuis que certains postes sont en SSD et qu’ils ne disposent pas beaucoup de stockage.

Si vous manquez d’espace disque sur vos ordinateurs, je vous conseille dans un premier temps d’analyser le disque pour savoir ce qui prend de la place en utilisant l’utilitaire gratuit Treesize, vous pouvez lire l’article à ce sujet : Identifiez vos dossiers et fichiers volumineux

L’analyse des fichiers vous indique que le dossiers Users du disque local est le plus volumineux. Vous êtes tenté par supprimer ces dossiers manuellement ? Mauvaise idée ! Chaque session est aussi enregistrée en base de registre donc si votre utilisateur supprimé se reconnecte au pc, il pourrait bien avoir une session corrompue. Pour nettoyer proprement vos utilisateurs, suivez le guide !

Téléchargez et installez DelProf Gui

Microsoft met à disposition des administrateurs, l’utilitaire de commande Delprof.exe qui permet de supprimer les profils utilisateurs locaux d’une machine. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez opter pour sa version graphique DelProf Gui téléchargeable à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/delprof-gui/

Une fois le fichier téléchargé, faites un clic droit pour l’exécuter en tant qu’administrateur. Vous obtiendrez l’image ci-dessous : 

Dans la fenêtre de gauche, tous les utilisateurs qui ont ouvert une session sur le poste s’affichent. Vous pouvez sélectionner ceux qui n’ont pas ouvert de session depuis 1 mois, 6 mois ou un an et ensuite cliquez sur Delete, et c’est parti !

Contournez le bug des dates de profils

Beaucoup diront que DelProf Gui n’est pas vraiment compatible avec Windows 10. Ce n’est pas tout à vrai car je ne l’utilise que sous Windows 10. Il y a tout de même une difficulté avec la version 1903 car les mises à jour de Windows peuvent modifier la date des profils utilisateurs. On peut facilement remettre la date de dernière connexion à chaque profil par un script Powershell : 

#Purpose: Used to set the ntuser.dat last modified date to that of the last modified date on the user profile folder.
#This is needed because windows cumulative updates are altering the ntuser.dat last modified date which then defeats
#the ability for GPO to delete profiles based on date and USMT migrations based on date.
$ErrorActionPreference = "SilentlyContinue"
$Report = $Null
$Path = "C:\Users"
$UserFolders = $Path | GCI -Directory
ForEach ($UserFolder in $UserFolders)
{
$UserName = $UserFolder.Name
If (Test-Path "$Path\$UserName\NTUSer.dat")
{
$Dat = Get-Item "$Path\$UserName\NTUSer.dat" -force
$DatTime = $Dat.LastWriteTime
If ($UserFolder.Name -ne "default"){
$Dat.LastWriteTime = $UserFolder.LastWriteTime
}
Write-Host $UserName $DatTime
Write-Host (Get-item $Path\$UserName -Force).LastWriteTime
$Report = $Report + "$UserName`t$DatTime`r`n"
$Dat = $Null
}
}

Une fois que les profils ont été mis à jour avec le script, vous pouvez relancer DelProf pour sélectionner les utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis 1 mois, 6 mois ou un an et vous verrez que la liste n’est plus la même.

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !