Quels critères pour choisir son ordinateur portable ?

L’offre de matériel informatique est vaste mais en filtrant avec quelques critères, on peut dénicher le bon ordinateur portable !

1) LA PERFORMANCE

La vitesse de l’ordinateur dépend de plusieurs facteurs. Aujourd’hui la rapidité est principalement liée au taux de transfert du disque dur. Et oui même avec un processeur performant, si vous choisissez un disque dur mécanique, l’ordinateur pourrait bien se traîner lamentablement. Vous pouvez consulter l’article au sujet des disques SSD pour en savoir plus.

L’ordinateur doit disposer d’un disque SSD d’au moins 128 Go. Les petits netbooks qui dispose d’une carte flash de 32 ou 64 Go ne sont même pas en mesure d’installer les mises à jour de Windows donc on oublie ! L’idéal est un disque SSD de 256 ou 512 Go de stockage.

Ensuite pour le choix du processeur, je vous conseille d’opter pour un Core i3 (bureautique) ou Core i5 (logiciels métiers) de dernière génération. Les gamers ou utilisateurs de logiciels d’architecture 3D prendront un processeur Core i7 avec une carte graphique disposant de mémoire dédiée. Pour ceux qui souhaitent un comparatif précis par processeur, vous pouvez consulter le site suivant : http://cpuboss.com/

Que penser des processeurs AMD ? Hier décriés, ils reviennent en force avec les modèles Ryzen 3 et Ryzen 5, moins chers et plus performants que ceux d’Intel. De nouveaux partenariats se mettent en place entre Microsoft et Amd, ce qui signifie qu’il faudra compter sur ces processeurs.

La mémoire doit être au moins de 4 Go, 8 Go étant préférable. Ce facteur est moins important car on peut facilement ajouter des barrettes de mémoire alors que changer son processeur n’est pas conseillé.

2) L'ERGONOMIE

Pour les utilisateurs nomades, on privilégie les portables légers avec écran 13 ou 14 pouces. Ils disposent d’une très bonne autonomie de batterie et on peut trouver des modèles au tour de 1.5 Kg. A noter qu’ils n’ont pas de pavé numérique ni de lecteur DVD. D’ailleurs ce dernier est en voie de disparition comme son prédécesseur le lecteur disquettes 🙂

Pour les utilisateurs sédentaires, le format 15 pouces voire 17 peut convenir. Ensuite je conseille aux clients d’opter pour un écran antireflets. C’est d’autant plus vrai quand on passe beaucoup de temps à l’extérieur. Pour la santé de mes yeux, j’ai préféré renoncer à l’écran tactile !

3) LA MARQUE

Certains constructeurs brillent pas leur obsolescence programmée ou l’incompétence du SAV ! Après avoir perdu quelques cheveux dans la bataille… j’ai choisi de travailler avec la marque Acer
Leurs ordinateurs sont durables et le SAV est élu meilleur service après vente depuis plusieurs années consécutives. En tant que professionnel, je peux facilement commander des pièces détachées donc je trouve ça très intéressant pour le client.

4) LE PRIX

En combinant les critères précédents, vous aurez un budget aux environs de 500 € pour un ordinateur d’usage bureautique. Sous ce tarif, il ne faut pas s’attendre à de bonnes performances, à moins d’opter pour du matériel d’occasion.

Pour un pc gamer ou professionnel, les tarifs augmentent jusqu’à 1000 € environ.

Les différences de tarifs vont s’expliquer par le choix des composants mais aussi sur la qualité des matériaux notamment la plasturgie et les finitions.

5) OU L'ACHETER ?

Vous recherchez un conseil personnalisé adapté à vos besoins et usages ? Faites appel à un professionnel indépendant. Vous en saurez plus dans l’article suivant : https://www.informaguide.fr/ou-acheter-mon-materiel-informatique/

Si vous cherchez du matériel d’occasion, je vous conseille AFB Shop qui n’est pas une place de marché et qui propose des ordinateurs avec garantie.

Une réponse

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !