Installer WordPress en quelques clics

WordPress est devenu ces dernières années la référence pour créer son site web. Il s’agit en effet du CMS le plus connu et pour lequel nous avons un large choix de plugins. Pour la plupart des projets de sites internet, vous n’aurez pas besoin de connaissance en code html ou php. Vous pouvez lire l’article au sujet du choix d’un CMS adapté à votre projet.

Prérequis

La première étape pour mettre un site web en ligne est de le stocker et le rendre accessible sur internet. C’est le rôle de l’hébergeur qui vous proposera des services supplémentaires comme la création du nom de domaine, d’adresses mails personnalisés, sauvegarde et installations de CMS ! En terme de rapport qualité, prix, je vous conseille l’hébergeur français O2switch qui propose une offre très intéressante. Leurs techniciens sont compétents et réactifs et le tarif très intéressant avec une offre unique à 72 € TTC par an, on est bien loin des services d’OVH…. Si votre choix va vers un autre hébergeur, assurez vous que celui-ci vous propose un Cpanel pour la gestion des services web afin de pouvoir continuer la lecture de ce tuto.

Accès au cPanel

Le cPanel est en quelques sorte le panneau de configuration de votre hébergement. Lors de votre inscription à l’hébergeur web, vous recevrez un mail avec un lien pour vous connecter au cPanel ainsi qu’un identifiant et un mot de passe. Je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser le logiciel gratuit Keepass pour vous garantir un mot de passe complexe facile à utiliser sans mémorisation.

Ne confondez pas l’accès au compte client où on gère la partie commerciale de l’hébergement pour acheter des services ou créer un ticket de support, de la partie technique appelée Cpanel.

Dans le cas d’O2switch, voici les deux écrans de connexions :

Accès compte client pour gérer ses services
https://clients.o2switch.fr/auth/connexion

Accès Cpanel pour gérer le site web
https://motprive.o2switch.net:2083 (le mot privé est donné par O2switch) c’est pourquoi le lien n’est pas cliquable

Création du nom de domaine

Un nom de domaine vous est attribué de manière temporaire avant la mise en ligne du site mais vous pouvez aussi choisir de travailler directement sur l’adresse finale. Lors de la commande de votre hébergement, vous avez sans doute déjà activé un nom de domaine, vous pouvez également le faire ultérieurement depuis le compte client.

Depuis le cPanel, cliquez sur l’icône « Domaine configurés ». Si aucun domaine n’apparait alors que vous l’avez bien commandé, renseigner les champs suivants avec vos informations :

Nom du nouveau domaine : informaguide.fr (à remplacer par votre nom de domaine)
Sous-domaine : si vous n’en avez pas l’utilisez, laissez le nom de domaine
Racine du document : public_html (indiquez à l’identique) Il s’agit du dossier qui contiendra votre site web.


Création du certificat SSL

Votre nom de domaine est de type http://informaguide.fr mais pour des raisons de sécurité afin de vous authentifier, on créer un certificat pour que le site soit accessible via l’adresse sécurisé https://informaguide.fr

Pour paramétrer ce certificat SSL, cliquez sur l’icône « Let’s Enscrypt SSL » de la section sécurité. Il s’agit d’un certificat de sécurité gratuit.

Vous devriez voir le nom de domaine précédemment configuré et vous pouvez cliquer sur « Générer » dans la colonne « Actions ». Laissez la configuration par défaut et cliquez à nouveau sur Générer, vous devriez avoir le message suivant : Le certificat SSL est à présent installé sur votre domane. « L’hôte virtuel existant a été mis à jour avec le nouveau certificat. Apache redémarre en arrière plan. »

Vous êtes maintenant prêt pour installer WordPress !

Installation facile de WordPress

Une fois connecté au cPanel de l’hébergment, vous verrez de nombreuses icônes classées par rubriques et celle qui nous intéresse se situe en bas de page : « Softaculous apps installer ».

Cette section vous propose d’installer des scripts préconfigurés, le premier proposé est le CMS WordPress. Pas besoin de logiciel FTP ou autres connaissances techniques, cliquez simplement sur « Installer maintenant »

Choisissez votre nom de domaine. Si un avertissement concernant le certificat SSL apparait, veuillez revenir à la section précédent pour créer le certificat de sécurité à rattacher à votre nom de domaine.

Ne cliquez pas « Quick Install », pensez à regarder et modifier si nécessaire le compte administrateur qui vous sera attribué. Indiquez un nom et une description à votre future installation de WordPress, allez en bas de la page et renseigner votre adresse mail avant de cliquez sur le bouton « Installation ».

L’installation est terminée, les prochaines étapes seront les suivantes :
– Installer les plugins nécessaires à votre site en commençant par la sécurité
– Créer vos articles, pages et menus
– Optimiser votre référencement

Ces différentes étapes feront l’objet de nouveaux articles 😉

Si vous êtes bloqué dans une étape ou si vous avez des questions, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

ESPACE PUBLICITAIRE

DERNIERS ARTICLES...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils !

Aller au contenu principal